top of page

Et le quotidien ?

Image3.jpg

La vie à Koné

Durant cette année en Nouvelle-Calédonie, nous sommes installés à Koné, capitale de la Province nord.

 

Mais qu'en est-il de la vie sur place ?

Tout d'abord, il faut savoir que c'est loin d'être une "ville", du haut de ses 8144 habitants, Koné s'apparente plus à un gros village. On y trouve cependant tous les commerces et soins essentiels pour vivre. 


L'île est divisée en 3 trois provinces : la Province Nord, la Province Sud dont Nouméa est la capitale et la Province des îles (à l'Est de l'île). En dehors des villes, le reste de l'île est appelé la "brousse".

Nous vivons donc dans la Province Nord de l'île, sur la côte Ouest, la zone la plus chaude et sèche de l'île. Pour cause, les nuages venant de l'Est sont bloqués par le massif montagneux central.
D
epuis que nous sommes arrivés, c'est le début de l'été et de la saison des pluies, il fait donc très chaud (environ 30-35 degrés) et l'air est humide car il pleut très régulièrement.

On y retrouve une ambiance typique d'une île, les gens sont détendus, souriants et très sympathiques : la plupart des personnes que l'on croise nous salue de la main.

Image3.jpg

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, les paysages sont variés et dépaysants ! De plus, un grand massif montagneux se dresse au milieu de l'île, cela offre une vue spectaculaire.
Voici quelques photos des paysages que l'on peut retrouver dans la ville de Koné, aux alentours de chez nous :

Notre appartement :

Une semaine après notre arrivée, nous avons eu la chance de trouver rapidement un F2 sympathique dans une résidence sécurisée, situé à l'étage, avec une entrée indépendante et une grande place de parking pour accueillir nos 2 voitures. Il ouvre une vue sur la montagne le Koniambo, le sommet le plus proche de chez nous. Il est plutôt spacieux, moderne et à l'avantage d'avoir une très grande terrasse, mais gare aux cafards !!

Notre terrasse :

Parlons un peu de notre espace préféré... Cette immense terrasse abritée du soleil et de la pluie est le lieu où nous passons quasiment le plus de temps. Manger matin/midi/soir, se poser, se reposer face à cette incroyable vue sur les montagnes, qu'il pleuve, vente, jour et nuit, cela reste un vrai plaisir de s'y installer. D'autant plus que la tranquillité est au RDV : pas de route ni d'immeuble en face de chez nous.
 

Ici, on trouve de nombreuses plantes, diverses et variées et bien différentes de celles retrouvées en Métropole. En plus, elles poussent très vite ! J'adore m'occuper de ces nombreuses plantes présentes sur la terrasse (on en voudrait d'autres ahah...) et Zac a construit une jardinière pour des plantes aromatiques et aussi pour faire pousser quelques légumes.

Voici quelques photos de l'évolution de notre terrasse mais aussi par tous les temps !

Il n'y pas beaucoup d'arbres à fleurs en Nouvelle-Calédonie et il vaut mieux avoir un jardin pour les faire pousser. Depuis peu, nous en avons quand même un qui donne des fleurs blanches ; il s'agit d'un Frangipanier Hawaii. Les fleurs sont très belles et ressemblent beaucoup aux fleurs de tiaré, utilisées elles, pour faire du Monoï. 

bottom of page